|   

Durabilité

Nous oeuvrons pour des événements durables

LA DIMENSION DURABLE DES ÉVÉNEMENTS ET DES CONGRÈS.

Le thème de la soutenabilité (aussi appelé durabilité) devient de plus en plus primordial pour les événements et les congrès. Nous estimons qu’il s’agit d’une évolution très encourageante qui est également de plus en plus appréciée par les visiteurs. La durabilité est également un thème important chez QuickSpace.

Quickspace contribue à la durabilité de 3 façons.

1. PAS DE DECHETS

Les déchets sont un enjeu important dans le secteur de l’événementiel. En un court laps de temps, des salles entières sont construites de manière admirable, mais malheureusement, cela se traduit souvent par un flux de déchets important. Par exemple, les matériaux imprimés ou les revêtements de sol qui ne sont utilisés qu’une seule fois, ou les espaces temporaires qui sont construits en utilisant du bois ou d’autres matériaux en feuilles pour un usage unique.
L’un des bénéfices de la durabilité chez QuickSpace est qu’il n’y a pas de flux de déchets créés lors de l’utilisation de nos produits. Les produits QuickSpace sont rapidement montés et démontés, et nettoyés à fond par la suite, dans le respect de la nature.

2. RÉUTILISATION ET CIRCULARITÉ

À la fin du cycle de vie de nos produits, les textiles sont convertis en produits utilisables, tels que des sacs et des housses, contribuant ainsi à une économie circulaire. Pour ce faire, nous collaborons avec différents partenaires.

3. FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

QuickSpace travaille uniquement avec des appareils à faible consommation d’énergie. Par exemple, tous nos éclairages sont basés sur la technologie LED économe et nous utilisons des ventilateurs à très faible consommation. Saviez-vous qu’un dôme pour 50 personnes coûte moins de 0,55 € par jour en électricité ?

En outre, le poids et le volume des produits étant relativement faibles, le transport de ces produits QuickSpace est très efficient. Nous n’avons donc pas besoin d’équipements lourds tels que des camions, ce qui est très respectueux de l’environnement.

 

LA BOÎTE À OUTILS POUR LA DURABILITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT

1. TESTEZ VOTRE DURABILITÉ

En 2018, une recherche a révélé que près de 351,2 millions de tonnes de déchets ont été produits en Allemagne. Et si la quantité de déchets générés varie selon les événements, la quantité de déchets rejetés par personne reste toujours élevée. Selon le scénario des événements d’Amsterdam, les chiffres clés montrent qu’au moins 1 litre de déchets par personne, toutes les 4 heures, est généré. L’empreinte carbone générée est donc assez importante. Ces chiffres clés sont basés sur les visiteurs pendant un événement et se concentrent sur la consommation. Mais si nous considérons l’ensemble d’un événement, comme la logistique, l’accessibilité, la consommation d’énergie et d’eau, la restauration (matériaux), la gestion et le recyclage des déchets, les déchets de papier, l’utilisation de la communication dans la prévention des déchets et les déchets (chimiques) produits par le nettoyage, entre autres, le nombre réel de litres de déchets par personne et par événement est plus élevé. Et comme ces facteurs sont difficiles à mesurer, nous ne pouvons réduire notre impact sur l’environnement qu’en nous adaptant.

Le scan écologique d’OVAM mesure votre événement sur la base de 8 thèmes : espace, rassemblement, matériel, déchets, énergie, eau, mobilité et politique, et vous aide à donner un aperçu de votre durabilité. La norme ISO 20121 peut vous aider à définir un cadre pour agir de manière plus durable lors de votre événement, par rapport à une “liste de contrôle de la durabilité” qui relève du greenwashing.

2. ENVISAGER D’AUTRES SOLUTIONS QUE LA POUBELLE

Lorsqu’il est question d’élimination des déchets, les gens ont tendance à penser à la poubelle. Cependant, le recyclage n’est pas toujours durable et tout ne peut pas être recyclé. Par exemple, une grande partie de nos déchets recyclables est destinée à plusieurs pays depuis 2018 puisque la Chine ne veut plus prendre nos déchets. Mais cela signifie davantage de transport et d’autres mesures complexes telles que des quotas de déchets et des droits de douane (plus élevés). Selon plasticsoupfoundation, seulement 9% du total du plastique produit a été recyclé depuis 1950. Et bien qu’il existe du plastique recyclable (catégories 1 à 6), la plupart du plastique relève de la catégorie 7 (autres plastiques) qui est brûlée puisque rien ne peut en être fait.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des déchets, comme le recyclage, la rénovation ou le don de déchets. Cela ne doit pas nécessairement coûter de l’argent et vous rendez service aux autres. Par exemple, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez acheter, vendre ou donner des déchets industriels sur le site afvalmarkt.nl (Pays-Bas), waste-outlet.com, ou même par le biais de réseaux sociaux tels que Facebook marketplace. Il existe également des artistes et des organisations créatives qui donnent aux déchets un nouveau concept (trash art) et certains sont heureux d’accepter les déchets. Les restes de nourriture des événements peuvent être donnés à des banques alimentaires ou à des sociétés de compostage.

3. CONTRÔLER VOS FOURNISSEURS

Avec d’innombrables fournisseurs de matières et de produits, un bon prix n’est pas toujours synonyme de bon pour l’environnement. Selon l’OCDE, le transport de marchandises international a un impact sur l’environnement, mais il est difficile de tirer des conclusions sur la gravité de cet impact. Ce qui est clair, c’est que grâce à la facilité d’accès aux produits, on observe une tendance à la hausse du transport international de marchandises. Par conséquent, la visibilité en amont de la chaîne d’approvisionnement est très limitée en termes de RSE. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que vous pouvez faire à votre échelle :

● Choisissez des fournisseurs et des partenaires locaux.
● Louez plutôt que d’acheter.
● Recherchez des certificats de durabilité intègres, tels que ISO 140001 ou B-Corp.
● Surveillez les activités RSE du fournisseur (annuellement) avec, par exemple, un tableau de bord durable.
● Prenez une consultation sur la durabilité, par exemple via meetgreen.
● Impliquez votre fournisseur dans les décisions et les attentes commerciales.
● Vérifiez que votre fournisseur ne se livre pas à l’écoblanchiment.

4. UTILISER DES TECHNOLOGIES DURABLES

Une économie verte ne peut exister qu’avec une forme saine de technologie et d’innovations. Et cela signifie qu’il faut des processus stables et robustes, ce qui permet notamment de lutter contre le flux de déchets dans le secteur de l’événementiel. Selon afvalonline, l’un des principaux coupables dans le secteur de l’événementiel sont les produits “à usage unique”, tels que les gobelets et assiettes en plastique, les sacs en plastique, la vaisselle jetable, mais le matériel promotionnel et les goodies (en plastique) contribuent également au problème. Heureusement, grâce aux progrès technologiques, de nouveaux produits et de nouvelles méthodes ont été mis au point pour rendre votre événement écologique et esthétique, tels que :

● Gobelets, vaisselle, sacs et assiettes biodégradables.
● Du matériel promotionnel sous forme électronique.
● Des cendriers de poche en guise de goodies ; par exemple, ceux de cleanpicnic.
● Utilisation des canaux en ligne pour diffuser des informations telles que les livrets de programme, les flyers, les invitations mais aussi pour limiter la papeterie.
● Verser l’eau du robinet, éventuellement avec une fontaine d’eau du robinet.
● Assurer la coordination avec la restauration pour remplacer la viande par des substituts de viande.

5. COMMUNIQUER DE FAÇON CRÉATIVE

La communication est et demeure le moyen le plus aisé d’impliquer les participants dans votre mission de durabilité. En tant qu’organisateur, vous avez un rôle influent et vous pouvez impliquer les gens dans vos objectifs de durabilité. Mais bien que la communication soit simple en soi, elle est toujours (inconsciemment) réalisée de manière inefficace. Cela ne résulte pas forcément d’une mauvaise utilisation des mots, du texte sur le matériel ou de facteurs externes tels que le son (bruit), mais peut aussi découler innocemment d’une mauvaise interprétation ou d’une mauvaise perception.
Fort heureusement, il existe des moyens de faire passer votre message efficacement, même sans utiliser de mots. Par exemple, demander aux participants de débourser un montant pour des gobelets réutilisables et leur rendre leur argent lorsqu’ils les retournent. Mettez un panneau avec votre mission environnementale pour que les participants voient ce qu’il advient de leurs déchets (recyclables) et se sentent plus impliqués. Ou encore, après un événement, faites en sorte que les participants prennent conscience de la durabilité de leur action via https://myeventfootprint.com/.

En quête d'inspiration pour votre prochain événement ?

QUELQUES PROJETS EN COURS

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Recevez des brochures produits, les tarifs, devis ou un consultation personnelle gratuite.

  • Paypal
  • zalando
  • Microsoft
  • Samsung
  • McKinsey & Company
  • Mercedes Benz
  • Messe Munchen
  • FIRA Barcelona
  • Easyfairs
  • VIPARIS
  • LuxExpo
  • Antwerp Expo

QuickSpace fonctionne pour beaucoup marques renommées
et les lieux des événements.

Copyright 2021 Quickspace Inc | Tous droits réservés.